La poursuite des études

La poursuite des études

Il est primordial pour l’avenir de votre fille et de son enfant qu’elle puisse continuer ses études malgré sa grossesse et ses futures responsabilités de maman.
Selon les possibilité et son courage, elle devra continuer à fréquenter son établissement scolaire, ou pourra choisir de suivre des cours par correspondance.

Sachez qu’elle ne peut être exclue de son établissement scolaire du fait de sa grossesse. Si elle souhaite ne plus y aller, il faut donc bien que ce soit son choix à elle. Dans ce cas, elle devra faire une demande de dispense auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).
Elle pourra alors continuer sa scolarité en prenant des cours à distance, qui sont proposés par plusieurs sociétés. Le CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance) propose des cours suivant le programme officiel, du collège aux études supérieures.

CNED
www.cned.fr
Tél. 05 49 49 94 94

Après la naissance de son bébé, votre fille pourra reprendre ses études dans l’établissement scolaire dont elle dépend, sa situation ne pouvant aucunement refuser un obstacle à son admission. Il sera décidé avec elle et son établissement scolaire, selon qu’elle aura continué au non les cours durant sa grossesse, de l’intérêt de recommencer l’année durant laquelle elle aura été absente.

Si la naissance du bébé est prévue sur une période où votre fille doit passer un examen, et si cet examen propose une session de rattrapage, votre fille peut être dispensée de passer l’examen à sa date normale pour le passer lors de la session de rattrapage (par exemple, en septembre plutôt qu’en juin pour le baccalauréat).

Antenne d’écoute et de soutien aux parents d’adolescentes enceintes

07 62 03 72 20


© 2018 mafilleestenceinte | Site à l'initiative de Choisir la Vie | Mentions légales