Skip to main content

Antenne d’écoute et de soutien aux parents d’adolescentes enceintes

Les centres d'accueil

Les centres d'accueil

S’il ne vous est pas possible d’accueillir votre fille et son enfant sous votre toit, sachez que chaque département doit disposer d’un centre maternel pour accueillir les futures mamans mineures avec leurs enfants de moins de 3 ans. Les demandes sont adressées par les Services de l’Aide Sociale à l’Enfance dont vous devez vous rapprocher si cette solution vous semble adaptée.

En tant que parent ou responsable légal, vous devez donner votre accord pour que votre fille soit accueillie dans l’un de ces centres.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par une assistante sociale pour ces démarches.

Notons particulièrement les centres suivants particulièrement adaptés pour les mamans adolescentes :

L’Etape jeunes Anjorrant

Centre Anjorrant (Nantes 44)
www.anjorrant.com
Tél. 02 40 14 51 30
Accueil ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

Le centre Anjorrant accueille 33 mères et 27 enfants dans des habitats variés allant de la chambre à l’appartement en ville en passant par le studio dans l’institution, selon les étapes d’autonomisation de la maman. Il dispose en interne d’un centre de formation pour les mamans, et d’une crèche pour accueillir leurs enfants.

Maison de la mère et de l’enfant Colette Coulon

https://cdef93.fr/index.php/nos-services/le-pole-meres-et-enfants/colette-coulon
Maison Colette Coulon (Saint Ouen 93)
Tél. 01 41 66 39 40

La maison accueille 10 adolescentes du 3e mois de leur grossesse jusqu'aux 2 ans de leur enfant, par périodes renouvelables de 6 mois.
Une équipe les aide à construire un projet et à le réaliser, qu'il s'agisse d’élever leur enfant ou d'accoucher sous X.
Les jeunes femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge en fonction de leurs ressources de la personne.
Un enseignement professionnel adapté est proposé aux jeunes mamans, qui peuvent également rechercher ou exercer un emploi.

Association AGEMME - La Clairière

Foyer La Clairière (Marquette Lez Lille 59)
Tél. 03 20 55 55 42

Le foyer d’éducation maternelle La Clairière accueille 18 jeunes filles enceintes ou avec enfants, âgées de 13 à 21 ans. Les mamans bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé en vue d’acquérir l’autonomie pour elle et son enfant.

Un travail est effectué au niveau de l’histoire familiale de la future maman, de son projet de vie et de sa formation.

La maison de Tom Pouce

www.lamaisondetompouce.com
Numéro d'urgence : 06 19 82 71 10
Tél. 01 64 06 66 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lamaisondetompouce.com/

Dans une ambiance familiale, ses 2 maisons accueillent des futures mamans (jusqu’à 12 places) et des mamans venant d’accoucher (jusqu’à 9 mamans avec leurs nouveaux-nés), majeures ou mineures.

Etablie en Seine-et-Marne, cette association propose un accompagnement pluridisciplinaire pour aider les futures mamans à retrouver confiance en elles.  Elles  peuvent séjourner peu de temps après l’arrivée de leur bébé, et sont accompagnées vers des solutions de vie en autonomie.

Centre maternel Villa Jeanne

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Palaiseau 91)
Tél. 01 60 10 32 58
RER B station Lozère

Le centre maternel Villa Jeanne accueille des futures mamans majeures ou mineures, de leur grossesse aux 3 ans de l’enfant. Elles doivent porter un projet de vie pour elles et leurs enfants.

La Villa Jeanne peut accueillir 26 mamans, en studios au sein de l’établissement, ou dans des appartements-relais à proximité. Elle intègre une crèche à destination des bébés des résidentes (24 places) mais aussi d’habitantes de la ville.
A noter que le centre prévoit des temps de visite très larges pour les jeunes papas et les familles de la jeune fille accueillie et de son bébé.