Les frais médicaux

Les frais médicaux

Dès que la grossesse a été constatée par le médecin et que le certificat médical a été envoyé à son organisme de Sécurité Sociale, tous les frais médicaux liés à la grossesse de votre fille seront pris en charge.
La surveillance médicale de la grossesse, consiste, en général, en une consultation par mois avec le médecin et des analyses biologiques selon sa situation. Aucun frais n’est à avancer pour ce suivi, tout est pris directement en charge par la Sécurité Sociale.

Les frais d’hospitalisation lors de l’accouchement, mais également d’éventuels frais d’hospitalisation durant la grossesse seront également entièrement gratuits pour votre fille.

Par ailleurs, dès qu’elle rentrera dans son sixième mois de grossesse, l’ensemble des frais de santé de votre fille, qu’ils soient ou non liés à sa grossesse, seront pris en charge à 100% (hors éventuels dépassements d’honoraires facturés par le médecin).

Pour ce qui concerne les échographies de suivi de la grossesse, 3 sont obligatoires : à 12 semaines, 22 semaines et 32 semaines. Les 2premières sont prises en charge à 70%, tandis que la dernière est remboursée à 100%.

Si votre fille n’a pas de protection sociale, elle pourra bénéficier de la CMU ou de l’Aide Médicale d’Etat (AME) si elle est d’origine étrangère en situation irrégulière.

Important à savoir : la plupart des villes disposent de centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ils sont des référents base pour votre fille. Des conseillers pourront l’orienter dès les début de sa grossesse, et l’accompagner dans les débuts de sa vie de maman (surveillance médicale du bébé, apprentissage des soins aux nourrissons…). Les consultations et examens dans les PMI sont gratuits.

Antenne d’écoute et de soutien aux parents d’adolescentes enceintes

07 62 03 72 20


© 2018 mafilleestenceinte | Site à l'initiative de Choisir la Vie | Mentions légales